documentation

Actualités

Conférence du Collège de Méditerranée

Published on 16 Mars 2017

Conférence #4 : Une spiritualité méditerranéenne ? Islam, soufisme et contact interreligieux dans l'histoire de la Méditerranée

Une conférence proposée par les Rencontres d'Averroès et le Collège de Mediterranée, et portée au sein de l'exposition Étrange/Étranger par le Bureau des Arts de l'Ecole Centrale de Marseille.


Enluminure Persane de Mir Sayyid Ali (réalisée entre 1564-1579 apr. J.C env.)

Mardi 21 mars 2017 I 19h (entrée libre)
Ecole Centrale de Marseille

Conférence de Giuseppe Cecere, historien, université de Bologne. 
Accompagné par Sylvie Denoix, historienne, CNRS.

Qu’est-ce que le soufisme aujourd’hui et quels rôles peut-il jouer dans nos sociétés contemporaines, sur les rives de la Méditerranée ? « Océan sans rivages », comme on l’a souvent défini, cet ensemble complexe, aux traditions plurales (croyances et pratiques) échappe à toute tentative de représentation simpliste ou « essentialiste » : véritable esprit de l’islam ou bien spiritualité post-islamique ? Sagesse pérenne ou superstition du passé ? Espace de recherche intérieure ou foi aveugle dans les saints et dans leurs miracles ? Trace sclérosée d’un temps révolu, ou révolte spirituelle contre un monde déshumanisé ?

Loin de vouloir donner la réponse à de telles questions, Giuseppe Cecere et Sylvie Denoix essaieront plutôt de les mettre en perspective en explorant le présent à la lumière d’une histoire plus que millénaire et d’un débat historiographique sans cesse renouvelé. En savoir +

 

Le public est invité à poursuivre l'échange en présence des intervenants autour d’un verre offert.

 

École Centrale : 38 rue Frédéric Joliot-Curie, 13e arrondissement. 
Se rendre à École Centrale : bus B3B depuis le métro la Rose - Arrêt Technopole Centrale Marseille. Retour par bus : B3 – Arrêt Technopole Centrale Marseille, desserte La Rose.
En voiture : parkings à proximité. 

Informations/réservations : 04 84 89 02 00 / reservations@rencontresaverroes.com
Entrée libre, pensez à réserver !

 

 

A lire également