documentation

Actualités

Opération désherbage

Published on 30 Avril 2015

Du 11 au 27 mai, le fonds Gestion des entreprises est désherbé avec la participation des enseignants.

Image de l'actualité : " Désherbage PPAM bio " par EPLEFPA Perpignan Roussillon

 

Qu'est-ce que le désherbage ?

Pour reprendre la définition retenue dans la charte de la politique documentaire, le désherbage est une opération intellectuelle aboutissant à des retraits ponctuels ou définitifs dans les collections (transfert en accès indirect (magasin), don ou élimination). L'objectif est de maintenir une collection vivante en proposant dans les rayons les documents les plus utilisés et les plus pertinents, et en archivant en magasin ceux faisant l'objet d'une utilisation moins fréquente.

 

Quels sont les critères retenus pour désherber  ?

Ceux-ci sont définis et détaillés dans la charte de la politique documentaire. Ils varient en fonction de la nature du fonds et de la nature des documents à traiter :

  • critère d'usage (absence d'emprunt depuis 3 ans)

  • âge du document

  • critère matériel

  • critère de redondance

  • critère intellectuel ou qualitatif

 

Quelle est la procédure au Centre de Documentation de Centrale Marseille ?

L'opération de désherbage est réalisée avec la participation des enseignants et ne concerne en général qu'un fonds documentaire à la fois. Par ce biais, et via les réunions acquisitions, les enseignants ont l' occasion de s'impliquer dans la vie des collections du Centre de Documentation.

  • Les ouvrages candidats au pilon (pas de relégation en magasin) sont signalés en rayon par une pastille rouge et équipés d’une petite fiche d’emprunt à l’intérieur.

  • Les enseignants du groupe thématique sont informés de l’opération de désherbage en cours et invités à y participer en s’inscrivant à une réunion d’information

  • Au cours de la réunion, le principe du désherbage, la procédure proprement dite et le calendrier sont abordés

  • Les enseignants sont invités à se prononcer sur les ouvrages qui doivent rester dans les collections en marquant d’une croix (ou autre) la fiche d’emprunt et en signant

 

Que se passe-t-il après le travail de désherbage en rayon ?

Les livres concernés par l'opération peuvent être maintenus en rayon, réaffectués à un autre fonds, relégués en magasin ou pilonnés. Dans de nombreux cas ils seront remplacés par un nouvel exemplaire, une nouvelle édition ou un autre titre sur le sujet. Dans le cycle du circuit document au Centre de Documentation, après le désherbage survient une nouvelle période d'acquisition.