Déposer sa thèse

Le dépôt électronique est une étape obligatoire qui concerne toutes les thèses soutenues à l’École Centrale de Marseille, y compris les thèses confidentielles.

 

 

 

 

Ce dispositif favorise l'accès et la valorisation des travaux de recherche . Il permet la diffusion en ligne des thèses de doctorat  et l'archivage pérenne des versions électroniques. Les thèses sont signalées systématiquement dans le catalogue des bibliothèques universitaires françaises (SUDOC), et sont désormais archivées en format numérique au Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur (CINES).Les thèses électroniques peuvent être consultées au sein de l'Ecole Centrale de Marseille, ou sur Internet, selon les clauses de confidentialité et les droits accordés par le docteur.

Les régles de rédaction de la thèse sont présentées sur le site  Formadoct : mettre en forme et présenter sa thèse.

La page de titre de la thèse doit être normalisée selon le modèle fourni par Centrale Marseille, en format  word ou Latex.

 

 

AVANT LA SOUTENANCE

  • Dépôt du dossier de soutenance

L' autorisation à présenter le diplôme de doctorat est  à remettre à la Direction de la Recherche et de la Valorisation entre 10 et 8 semaines avant la soutenance.

 

  • Dépôt de la thèse

Le doctorant effectue le dépôt au Centre de Documentation : il s'agit de vérifier les autorisations de diffusion et la conformité des fichiers déposés, de s'informer sur l’archivage et la diffusion de la thèse électronique. Cette étape constitue le dépôt légal de la thèse et permet de valider la procédure de soutenance de la thèse. Pour des circonstances exceptionnelles, le dépôt électronique peut être effectué à distance. 

Lors du dépôt, le doctorant :

  • Vérifie la validité de son fichier de thèse en format PDF sur le site du centre informatique national de l’enseignement supérieur : http://facile.cines.fr/
  • Signe et remet l' autorisation de diffusion auteur.pdf 
  • Remet les fichiers de thèse en format PDF (version 1.4 minimum)
  • Remet 1 fichier texte comprenant titre, résumé (limité à 4000 caractères), et mots clés en français et en anglais
Ce dépôt doit être réalisé 1 mois avant la date de soutenance, au plus tard.

 

APRES LA SOUTENANCE

  • Autorisation de dépôt définitif

L'artcile 24 de l'arreté du 25 mai 2016 précise les conditions d'un second dépôt, effectué après la soutenance : "Si le jury a demandé l'introduction de corrections dans la thèse, le nouveau docteur dispose d'un délai de trois mois pour déposer sa thèse corrigée sous forme électronique." Après avoir effectué les corrections demandées, le doctorant dépose au Centre de documentation le nouveau fichier de la thèse avec l' autorisation de depot definitif signée par le Directeur de thèse.

 

  • Diffusion de la thèse

Au moment du dépôt de la thèse,le doctorant indique dans le formulaire d’autorisation de diffusion les modalités de diffusion . Sous réserve des autorisations accordées par le jury, trois cas sont possibles :

  •  Diffusion sur Internet : la thèse est consultable depuis le site web de la bibliothèque, le portail national des thèses, Dart Europe, Tel, etc.
  •  Embargo : la thèse est consultable uniquement via l’ENT (accès sur authentification) pendant la durée indiquée par l’auteur. A la fin de l’embargo, la thèse est ensuite consultable sur internet.
  •  Confidentialité : la thèse n’est pas du tout consultable

 

Rappel des formulaires nécessaires au dépôt électronique

CONTACT

Benoit Dubost
Documentaliste
benoit.dubost[at]centrale-marseille.fr

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