Le plagiat

En tant qu'étudiant, vous êtes amenés à rédiger du contenu. Que ce soit dans le cadre des devoirs évalués par vos professeurs ou lors de votre Travail de Fin d' Études, vous pouvez intégrer des idées provenant de différentes sources d'information. Dès lors, il est obligatoire de préciser vos sources si vous ne voulez pas vous retrouver en situation de plagiat.

Plagier, c'est "copier (un auteur) en s'attribuant indûment une partie de l'oeuvre" (Dictionnaire le Robert). Le plagiat s'apparente donc à un vol : celui des idées, des mots, du travail d'une personne.
Il concerne tout type de document (textes, photos, tableaux, graphiques,...) et s'est fortement développé avec les technologies de l'information et l'utilisation massive du "copier-coller".

 

Cette vidéo de 3 minutes a été réalisée par l'Ecole de politique appliquée de l'Université Sherbrook au Canada.

 

Pour recopier, résumer, paraphraser un texte, en évitant le plagiat,  vous devez mentionner clairement vos sources. Pour vous guider dans vos citations et référencement des sources, consultez le guide Citation des sources d'information.

 

Sanctions

Le plagiat porte atteinte aux droits moraux et patrimoniaux de l'auteur. En tant que contrefaçon, il est puni d'un point de vue disciplinaire et juridique (voir Code la propriété intellectuelle)

Le plagiat est aussi considéré comme une fraude pour les examens et les épreuves de controle continu.

 

Les ouvrages disponibles au centre de documentation sur le sujet :


Bergadaa Michelle. Le plagiat académique : comprendre pour agir. Paris : L'harmattan, 2015, 228 p.

 

http://www.lextenso-editions.fr/lgdj/imgcouv/978/227/503/9782275038506_zoom.jpg
Le plagiat de la recherche scientifique, 20-21 octobre 2011, Paris. Paris : LGDJ, 2012, 228 p.